Top articles

  • Entreprises et missions de conseil

    15 décembre 2006 ( #Economie )

    La typologie des missions d'appui conseil Les motivations des entreprises à avoir recours aux conseils des cabinets sont variées, elles n'en répondent pas moins à des logiques communes . Les grandes entreprises Les grandes entreprises qui détiennent les...

  • Portage salarial

    19 octobre 2006 ( #Management et organisation managériale )

    Le portage salarial Les activités de portage salarial croissent, soutenues par des nécessités économiques et stratégiques nouvelles, facilitant l’allocation des ressources de l’entreprise tout en augmentant temporairement le spectre des expertises qu’elle...

  • Industrie nautique en plein essor

    05 octobre 2006 ( #Stratégie d'entreprises )

    Un secteur en plein essor La pratique de la plaisance connaît depuis dix ans un essor fantastique au gré des fluctuations économiques mondiales dont la croissance du secteur du tourisme constitue un élément déterminant. Historiquement artisans, les fabricants...

  • Un référenciel économique pour les piscines

    20 octobre 2006 ( #Economie )

    La décentralisation Les lois de décentralisation incitent les collectivités locales à des regroupements d’intérêts économiques et sociaux pour mutualiser leurs ressources. Les agglomérations de moyens remplacent les partenariats singuliers établis entre...

  • Management de projets

    05 octobre 2006 ( #Management et organisation managériale )

    Le contexte économique Les PME Françaises subissent les conséquences d’une mutation économique entamée dans les années 80. Dans un contexte de mondialisation des échanges commerciaux, elles adaptent leurs organisations pour gagner en réactivité, souplesse...

  • Industrie nautique "Perspectives"

    05 octobre 2006 ( #Analyse de la valeur )

    Des opportunités d'améliorations Les produits proposés sur le marché de la plaisance à la voile présentent des caractéristiques homogènes indépendamment du choix des matériaux et de l’architecture des coques. Les performances sont elles aussi relativement...

  • Démystifier le rôle des conseils

    19 octobre 2006 ( #Stratégie d'entreprises )

    Démystifier le rôle et le statut des cabinets de conseil Les entreprises Françaises consomment cinq fois moins de conseil que les entreprises Anglo-Saxonnes. Comment expliquer cette différence ? - La structure du tissu économique Français limite-t-elle,...

  • Expliquer et agir sur les comportements en entreprise

    02 décembre 2006 ( #Gestion des comportements professionnelles )

    Expliquer les comportements professionnels Tous les comportements résultent selon le sociologue "R. Boudon" d'un effet conjoint de position (règles formelles et informelles, relation avec les autres individus, accès à l'information…) et de dispositions...

  • Les zones d'incertitudes

    26 janvier 2007 ( #Gestion des comportements professionnelles )

    La zone d'incertitude Toute organisation est soumise à des multitudes d'incertitudes, Les plus visibles sont les turbulences qui viennent de l'environnement comme par exemple le changement des techniques de production ou de communication, l'évolution...

  • Le pouvoir en entreprise

    14 janvier 2007 ( #Gestion des comportements professionnelles )

    Le pouvoir comme problème d'organisation Poser le problème du pouvoir comme le problème central d'une organisation (et non plus les besoins ou les motivations) est une petite révolution dans l'univers des représentations de l'entreprise. Longtemps, en...

  • La rationalité limitée des acteurs

    13 janvier 2007 ( #Gestion des comportements professionnelles )

    La rationalité limitée des acteurs Il semble que les approches dispositionnelles et culturalistes aient finalement oublié de prendre en compte ce qui constitue l'un des atouts et l'une des qualités essentielles des êtres humains : son intelligence. C'est...

  • Les ressources du pouvoir

    26 janvier 2007 ( #Gestion des comportements professionnelles )

    Contraintes et légitimité Le but recherché par A est donc de parvenir à faire faire à B ce que lui, A, désire. Comment y parvient-il c'est-à-dire, en termes d'analyse stratégique, de quelles ressources dispose-t-il ? La première, celle qui se présente...

  • Le système d'action concret

    30 janvier 2007 ( #Gestion des comportements professionnelles )

    Le concept de Système d'Action Concret tient une place centrale dans l'analyse stratégique. La raison en vient de la définition que l'on s'est donnée de l'organisation, celle d'un construit humain ou d'un ensemble humain structuré. Cet ensemble, composé...